Conseils d'entretien des tampons en tissu
- Mieux vous prenez soin de vos serviettes en tissu, plus elles dureront longtemps. Cinq à dix ans d’utilisation pour chaque pad.
- Une eau plus froide et une chaleur plus faible sont conseillées pour la longévité.
- Absolument aucun assouplissant ou feuilles assouplissantes ne doit être utilisé. Le « décapage à la lessive » pourrait aider à éliminer l'accumulation de cire.
- Eau de Javel diluée en quantité limitée uniquement si nécessaire, mais l'eau de Javel peut ronger les fibres de vos tampons au fil du temps. Conseillé en cas d'infections. donner ou vendre des tampons usagés.
- Utilisez uniquement la quantité recommandée de détergent à lessive (1 ou 2 cuillères à soupe par brassée). Un détergent supplémentaire ne les nettoiera pas mieux et peut altérer la sensation et la fonction de vos tampons.
- Pour les serviettes devenues dures, craquantes ou dont la douceur est altérée. Un « décapage au linge » est conseillé.
- Pour un lavage final, il est conseillé de « regrouper la charge » pour donner aux tampons suffisamment d'agitation pour qu'ils soient aussi propres que possible.
- L'eau froide aide à éviter les taches, l'eau chaude peut fixer les taches.
- Les additifs à lessive tels que OxiClean, Resolve, Shout ou les bâtonnets anti-taches peuvent aider à traiter les taches.
- Des options plus naturelles incluent un tampon amortisseur et l'exposition au soleil ou l'application de peroxyde d'hydrogène à pleine puissance directement sur la tache, la laissant reposer puis lavant comme d'habitude. De plus, un simple rinçage à l'eau froide, soit à la main dans un évier ou une baignoire, soit directement dans votre machine à laver, peut faire beaucoup pour éviter les taches.
- Si lavé à fond, la coloration ne signifie pas que le tampon est sale.