Conseils d'entretien des tampons en tissu
- Plus vous prenez soin de vos serviettes hygiéniques en tissu, plus elles dureront longtemps. Cinq à dix ans d'utilisation pour chaque serviette.
- Une eau plus fraîche et une chaleur plus basse sont recommandées pour une meilleure longévité.
- N'utilisez absolument aucun assouplissant ni feuilles de séchage. Le décapage du linge peut aider à éliminer l'accumulation de cire.
- Javel diluée en quantité limitée uniquement si nécessaire, mais l'eau de Javel peut ronger les fibres de vos serviettes hygiéniques au fil du temps. Conseillé en cas d'infection, de don, de vente ou de vente de serviettes hygiéniques usagées.
- Utilisez uniquement la quantité recommandée de détergent à lessive (1 ou 2 cuillères à soupe par charge). Un excès de détergent ne nettoiera pas mieux vos serviettes et peut altérer leur toucher et leur fonctionnement.
- Pour les serviettes qui deviennent dures, craquantes ou dont la douceur a changé. Il est conseillé de les « décaper au lavage ». Recherchez sur Google ou utilisez un moteur de recherche
- Pour un lavage final, il est conseillé de « remplir la charge » pour donner aux tampons suffisamment d'agitation pour qu'ils soient aussi propres que possible.
- L'eau froide aide à éviter les taches, l'eau chaude peut fixer les taches.
- Les additifs de lessive tels que OxiClean, Resolve, Shout ou les bâtonnets antitaches peuvent aider à traiter les taches.
- Des options plus naturelles incluent l'utilisation d'un tampon humidifié et l'exposition au soleil ou l'application directe d'eau oxygénée à pleine puissance sur la tache, en la laissant reposer pendant 30 minutes maximum, puis en lavant comme d'habitude. Un simple rinçage à l'eau froide, soit à la main, dans un évier, dans la baignoire ou directement dans votre machine à laver, peut également contribuer à éviter les taches.
- Si le lavage est soigné, la présence de taches ne signifie pas que le tampon est sale.